La Pierre Angulaire

 


 
Une vue de l'assistance


 
Autre vue de l'assistance


 
Le président voit l'avenir en rose


 
La secrétaire prend note


 
Le repas

 


 
Un abreuvoir probablement


 
Un lavoir bien évidemment


 
Une pierre qui sert de déversoir


 
Dans l'église


 
Sur les murs de l'église

 

Assemblée générale de La Pierre angulaire - 3 avril 2009

Après une assemblée extraordinaire destinée à approuver une nouvelle version des statuts de l'association (les anciens dataient de la création en 1993), le président déclara ouverte l'assemblée générale ordinaire.

Le rapport d'activité présenté par la secrétaire, Christine Dolivet, a montré une nette progression de l'activité de l'association en 2008 grâce à l'apport de nouveaux adhérents.
De nouvelles antennes se sont créées: Carlux, Bussière-Badil, Excideuil, Périgueux, Sarlat, …
57 dossiers d'inventaire ont été réalisés et remis au CAUE qui en a saisi et enregistré 98 en 2008. La base de données de la Pierre angulaire contient à ce jour 811 dossiers répartis sur tout le département.

Tout ceci autorise le président Jean Darriné à « voir l'avenir en rose ». Il espère que l'association, en se faisant mieux connaître grâce à une collaboration à la revue de la Société d'art et d'histoire en Périgord noir et grâce au site internet de l'association (http://lapierreangulaire24.fr), continuera son développement en 2009 pour réaliser encore plus de dossiers car notre département est très riche en éléments du petit patrimoine bâti et il reste beaucoup de travail à faire.

A la demande des nouvelles antennes, des formations vont être mises en place pour aider les adhérents à établir de meilleurs dossiers : comment faire des relevés, prendre des cotes et comment, ensuite, faire des plans et des dessins. La Fédération départementale des aînés ruraux pourrait aider au financement de ces formations, de même que le CAUE par l'intervention de ses architectes et dessinateurs.

Le bilan financier présenté par le trésorier René Valèze ne suscita aucun commentaire, les finances de l'association sont saines.

Henri de Saint-Exupéry a démissionné du conseil d'administration et parmi les membres sortants, seule Madame Régine Simonet ne se représentait pas. Guy Boyer, de l'antenne de Carlux, posa sa candidature et fut élu à l'unanimité de même que les sortants Bernard Beslin, Christine Dolivet, Brigitte Legros et Luc Mayeux.

L'assemblée se termina par un repas en commun à l'Auberge du presbytère et par la visite de l'église et de quelques éléments de petit patrimoine du village, une fontaine de dévotion et un lavoir.

 

     

 

 
© 2008 - La Pierre Angulaire - Fédération des Clubs d'Aînés ruraux de la Dordogne