L'assistance est studieuse
Mais détendue
La table présidentielle
La lanterne des morts
Devant l'église avec René Blondin
A l'intérieur de l'église
Le repas à la Taula des Troubadours
Francis Guichard en grande conversation
Devant la lanterne des morts
L'assemblée générale de La Pierre angulaire s'est tenue vendredi 9 avril à Atur en présence d'une quarantaine d'adhérents.
L'assemblée a été présidée par le trésorier, René Valèze car, pour la première fois depuis 1993, notre président, Jean Darriné, souffrant, n'a pu être des nôtres. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Le conseiller général du canton, Jacques Auzou, s'était lui aussi excusé.
A noter la présence de Jean Figarella, président de la Fédération départementales des Aînés ruraux, et aussi membre de La Pierre angulaire, de Francis Guichard, président de la Société d'art et histoire de Sarlat et du Périgord noir, nouvel adhérent à notre association, et de plusieurs nouveaux adhérents des cantons de Carlux, Sarlat et Saint-Astier.
Après le rapport d'activité présenté par la secrétaire, Christine Dolivet, suivi du rapport financier du trésorier, René Valèze, l'assemblée a voté l'instauration d'une « cotisation couple » à 30 € annuels, la cotisation individuelle restant pour le moment inchangée (20 €). La nouvelle cotisation s'appliquera à partir de 2011.
Les retardataires qui n'ont pas réglé leur cotisation 2010 sont invités à le faire au plus tôt.
Les membres sortants du conseil d'administration ont été réélus à l'unanimité ainsi que François Schunck, webmaster du site de l'association, qui avait posé sa candidature.
Jean Figarella a présenté la rencontre intergénérationnelle prévue le jeudi 24 juin à Belvès où des adultes, membres des clubs locaux, effectueront une randonnée « petit patrimoine » avec les collégiens (6e et 5e) de Belvès. Diverses activités auront lieu durant la journée. Il est souhaitable que 4 ou 5 membres de La Pierre angulaire y participent. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de Jean Darriné.
Des formations informatiques pourront être organisées pour les antennes (nord et centre) qui le souhaiteraient. Merci de faire connaître vos besoins à Catherine Schunck.
Deux outils utiles ont été ensuite présentés :
- par Guy Boyer une fiche synthétique « cabanes », complémentaire des dossiers d'inventaire, elle permet de constituer un dossier sur toutes les cabanes d'une même commune. Cette fiche qui sera insérée dans le prochain numéro du bulletin est consultable sur le site à la page consacrée aux cabanes.
- par François Schunck le site internet de la Pierre angulaire et les possibilités d'information qu'il offre à travers ses liens internes ou externes.
Après la projection d'un diaporama sur les lanternes des morts, préparé par Jean Darriné, et la visite de l'église d'Atur, guidée par Alain Blondin, l'assemblée s'est continuée par un repas convivial à la Taula des Troubadours.
Après le repas, le groupe s'est rendu sur le site de la lanterne des morts d'Atur (XIIe siècle) où Alain Blondin a complété in situ les informations du diaporama visionné le matin..