Anne Auffret explique...
Hervé Desmaison montre...
Les stagiaires sont attentifs
Etude de cas : avant...après.
Cette formation, vivement souhaitée par les nouveaux membres de la Pierre angulaire lors de l'assemblée générale du 3 avril dernier, a pu être organisée grâce à la disponibilité du CAUE. Merci au président et au directeur de cet organisme de l'avoir rendue possible.
Anne Auffret, architecte, et Hervé Desmaison ont animé cette première matinée pour un groupe de 18 personnes des antennes de Bussière-Badil, Carlux, Périgueux, Sarlat et Thiviers.
A partir de trois exemples de petit patrimoine (une croix, un lavoir, une fontaine bâtie), Anne expliqua comment prendre les mesures utiles et les inscrire sur un croquis, puis comment les représenter sur un document: quelle échelle? Quelle mise en page? Quel mode de représentation (plan, coupe, élévation ...)?
Après la pause - café - petits gâteaux (généreusement offerts par le CAUE), nous avons essayé de mettre ces notions en application dans un exercice sur un puits mural
Le temps nous a manqué pour aller au bout de l'exercice, mais cette formation a été très fructueuse. Pour ma part, j'en ai retenu:
- des définitions: coupe, élévation, plan ...
- qu'il n'était pas nécessaire de dessiner de façon très précise tous les petits détails: une photo peut remplacer avantageusement ce dessin. Ce qui est important c'est d'avoir les grandes lignes de l'édifice, ses proportions.
- que le rendu était normé: échelle graphique (1/10e ou 1/20e, ou 1/50e, ou 1/100e pour les pigeonniers); l'orientation doit être donnée ; cotes indiquées en centimètres; pas plus de deux pages pour le descriptif graphique
Nous nous retrouverons à l'automne, après avoir travaillé sur le terrain, en petits groupes.
La date du vendredi 9 octobre a été retenue, avec la répartition suivante:
- 10h-12h: antenne de Périgueux
- 13h30-15h30: antennes Carlux, Sarlat
- 15h30-17h30: antennes Bussière-Badil, Thiviers
Catherine Schunck