L'affiche de l'exposition
Une autre croix
On marche sous le soleil
Une croix et... Jean Darriné
Un four à pain
Une collation bienvenue pour finir
Le vendredi après-midi les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Veyrignac et ceux de CE1, CE2 de l'école de Groléjac ont pu assister à une présentation animée par Jean-Loup Daele, architecte, Jean Darriné président de La Pierre angulaire, Jean-Michel Chiès, maire de Veyrignac, Annie Boyer conseillère municipale et Guy Boyer, correspondant de l'antenne de Carlux. Cette animation venait compléter le travail de maquettes et de recherche des élèves veyrignacois effectué en amont avec leur instituteur Daniel Schiffer.
Le soir, après avoir découvert l'exposition Patrimoine de Pays en Périgord les nombreux invités (plus de 150 personnes) ont assisté, après le discours de bienvenue de Monsieur le maire de Veyrignac, à une présentation du petit patrimoine animée par Jean Darriné et Guy Boyer.
Après avoir présenté l'association La Pierre angulaire et les objectifs d'inventaire et de rédaction des dossiers, Jean Darriné projeta un diaporama sur les différents ouvrages constituant le petit patrimoine du Périgord. Il présenta ensuite un exemple de dossier en commentant les différents aspects abordés dans l'étude d'un linteau historié.
Après cette intervention, Guy Boyer présenta un panorama du patrimoine de pays de Veyrignac : cabanes en pierre sèche, fours à pain, pigeonniers, fontaines, lavoirs, travail, croix…
Le samedi après-midi, près de 80 personnes d'horizons divers se sont retrouvées devant la salle des fêtes pour le départ de la randonnée de 9 km autour du village et des hameaux de Valeilles, Pouchou et Rocanadel. De nombreux Veyrignacois (dont presque tout le conseil municipal) mais aussi plusieurs membres de La Pierre angulaire, président en tête, venus de Périgueux, Montferrand du Périgord, Sarlat et du canton de Carlux étaient présents et prenaient le départ du circuit sous la conduite de Annie et Guy Boyer. Le temps était de la partie et l'on put admirer à loisir, les fours à pain, les cabanes en pierre sèche, rondes ou rectangulaires, les croix, le château du bourg et celui de Rocanadel, des pigeonniers et d'innombrables murets en pierre sèche.
Vers 17h tout le monde se retrouvait devant un magnifique buffet de pâtisseries cuisinées par les conseillers municipaux et leurs conjoints.