Saint Pardoux de Mareuil
Serveillac
Cornille
Hautefort
Hautefort
Croix des Granges
Champcevinel
Les croix nous rappellent le supplice du Christ. Elles sont riches de symboles : selon J. Chevalier (Dictionnaire des symboles, Ed. Laffont, 1982, col. Bouquins), « le pied de la croix enfoncé dans la terre signifie la foi assise sur de profondes fondations ; la branche supérieure de la croix indique l'espérance montant vers le ciel ; la largeur de la croix, c'est la charité qui s'étend jusqu'aux ennemis ; la hauteur de la croix, c'est l'espérance jusqu'à la fin. »
Les premières croix au bord de nos chemins furent sans doute érigées dès les premiers siècles de notre ère, dans un but de protection divine. Elles pouvaient servir de bornage entre deux paroisses, commémorer une mission ou une fête votive, un jubilé ou encore un événement d'ordre privé. Elles étaient généralement toutes englobées dans les itinéraires suivis par les nombreuses processions des siècles passés, notamment au moment des Rogations (bénédiction des récoltes).
Beaucoup disparurent au fil du temps, souvent par vandalisme. Au moment de la Révolution, en particulier, il fut ordonné de détruire tous les signes extérieurs des cultes et beaucoup de croix firent les frais de cette politique.
Structure d'une croix
Pour plus de renseignements sur les Croix, se reporter au livre réalisé par la Pierre Angulaire : Les croix du Beaumontois.